J’ai toujours eu envie de conduire et de manipuler de la machinerie lourde… maintenant, c’est mon métier!
Cette personne a pour tâches de conduire et opérer les commandes nécessaires d'un engin lourd sur un chantier. En plus du tracteur, il sera appelé à opérer des bulldozers, des pelles excavatrices, des chargeuses, des niveleuses, des asphalteuses, des bétonnières, des bitumeuses, des épandeurs et des rouleaux compresseurs.
Le métier d’opérateur d’équipement lourd comprend 4 spécialités :
Pour obtenir ta certification
(catégorie 2)
Formation spécifique:
Diplôme d’études professionnelles (DEP) – Conduite d’engins de chantier (5220)
Durée : 1 095 heures
Vous avez les compétences de base pour réussir dans les métiers de la construction ? Créez un compte/journal pour obtenir des ressources d'apprentissage GRATUITES, des tutoriels et bien plus encore pour démarrer et poursuivre une carrière dans la construction.
Créer un compte$40,92$
Tu as une bonne dextérité
Tu as une bonne coordination physique
Tu es débrouillard, minutieux et vigilant
Les perspectives d’emploi sont bonnes, pour les opérateurs d’équipement lourd. La demande est en hausse et le métier est marqué par le vieillissement des travailleurs. Un certain nombre de travailleurs sont cependant disponibles.
Ces personnes planifient, organisent et dirigent l'exécution de levés officiels afin d'établir l'emplacement des limites des propriétés, les contours et autres caractéristiques naturelles ou artificielles, et ils préparent et tiennent à jour les vues en coupe, les plans officiels, les dossiers et les documents qui se rapportent à ces levés.
Ces personnes conduisent des foreuses et des perforatrices mobiles servant à forer des trous de dynamitage dans des carrières ou des mines à ciel ouvert ou des trous de dynamitage pour des puits de fondation sur des chantiers de construction.
Ces personnes posent des briques, des blocs de béton, des pierres et d'autres matériaux analogues pour construire ou réparer des murs, des arcs, des cheminées, des foyers et d'autres ouvrages d'après des plans et des devis.
Ces personnes installent des matériaux d'isolation aux systèmes de plomberie, de traitement de l'air, de chauffage, de refroidissement et de réfrigération, et à la tuyauterie, aux cuves pressurisées, aux murs, aux planchers et aux plafonds d'immeubles et à d'autres structures afin de prévenir ou de réduire le passage de la chaleur, du froid, du bruit ou du feu.
Ces personnes couvrent des murs extérieurs et intérieurs, des planchers et des plafonds de carreaux de céramique, de marbre, de grès cérame ou de mosaïque.
Ces personnes construisent, érigent, installent, entretiennent et réparent des ouvrages de charpente en bois, en aggloméré, en acier léger ou d'autres matériaux.
Ces personnes fabriquent, assemblent, érigent, mettent à l'essai, entretiennent et réparent des chaudières, des récipients, des réservoirs, des tours, des échangeurs de chaleur et d'autres structures de métal lourd.
Ces personnes et les cimentiers-applicateurs appliquent différents finis aux surfaces de béton comme des finis architecturaux, apparents, à motifs, estampés, passés au balai et lisses ainsi que des teintures à béton. Ces personnes installent également des membranes d’imperméabilisation de surfaces en béton et autres produits d’imperméabilisation.
Ces personnes installent, réparent ou remplacent des toits plats et des bardeaux, des bardeaux de fente et d'autres tuiles sur des toits en pente.
Ces personnes disposent, montent, installent, vérifient, dépannent et réparent les fils et les appareils électriques, les dispositifs de commande et les appareillages connexes dans des bâtiments et d'autres structures.
Ce travailleur monte et répare les systèmes de ventilation, de climatisation, de chauffage à air chaud ainsi que tout système servant à évacuer des matières diverses. Il installe également des objets métalliques préfabriqués et des revêtements extérieurs.
Assemble des tiges ou des treillis métalliques à l'aide de fils de fer, d'attaches ou de procédés de soudage, et les place ou les fixe de manière à renforcer le béton dans la construction de coffrages, de colonnes, de poutres ou de dalles servant à édifier des bâtiments, des ponts ou des réservoirs. Cette personne doit déterminer le nombre, les dimensions, les formes et les emplacements des armatures et des treillis afin d'assurer la solidité des travaux.
Le frigoriste est un professionnel de la fabrication, de l'installation, de l'entretien et de la réparation des systèmes frigorifiques et de climatisation : pompes à chaleur, chambres froides, bacs spéciaux, réfrigérateurs, camion frigorifique, grands espaces climatisés, etc.
Cette personne est l'opérateur chargé de manœuvrer les grues : il travaille principalement sur les chantiers de construction, dans les ports et dans les établissements industriels pour soulever et déplacer la marchandise et le matériel lourd sur de courtes distances. Il existe différents types de grues : la grue à tour, la grue mobile portuaire utilisée pour décharger les conteneurs des navires, la grue à pont roulant, la grue mobile, etc
Ces personnes spécialisés en installation de système de sécurité réalisent des travaux d’installation, de réfection, de modification, de réparation et d’entretien des divers systèmes de sécurité tels que les alarmes-incendie, les alarmes-intrusion, les systèmes de communication d’urgence, les cartes d’accès et la vidéosurveillance.
Le manoeuvre exécute des travaux qui ne sont pas du ressort des travailleurs qualifiés de métiers, des apprentis, des travailleurs détenant une classification ni des manoeuvres spécialisés.
Cette personne est responsable d’installer, entretenir, inspecter et réparer tous types de systèmes de déplacement mécanisés tels que : ascenseurs à traction et hydrauliques, monte-charges, escaliers mécaniques, escaliers roulants ou ponts roulants selon les exigences des normes en vigueur.
Ces personnes réparent, dépannent, ajustent, remettent en état et entretiennent l'équipement mobile lourd nécessaire aux travaux de construction, de transport, d'exploitation forestière, minière, pétrolière et gazière, de manutention, d'aménagement paysager, de défrichement, d'agriculture et autres travaux semblables.
Cette personne est responsable d’installer, entretenir, refaire et de réparer différents types de systèmes et équipements de protection contre les incendies tels que : cabinets d’incendie, pompes à incendie et autres appareillages utilisées pour prévenir et combattre les incendies.
Cette personne l'installation, l'entretien, le dépannage, la remise en état, la réparation et la modification d'équipements industriels, qu'il s'agisse d'équipements de production, de machines-outils, de matériel de manutention ou de tout autre type d'équipement industriel.
Ces travailleurs installent, réparent et entretiennent des lignes et des câbles de télécommunications. Ils travaillent pour des compagnies de télédistribution, de services téléphoniques et d'autres services de télécommunications.
Cette personne procède à l'assemblage et au montage d'ensembles (ou sous-ensembles) élémentaires ou complexes. Le monteur-assembleur travaille à partir d'un plan, d'une gamme de fabrication ou d'une fiche d'instruction.
Cette personne est le travailleur du domaine de la construction qui installe tout ce qui est fait ou assemblé avec du verre : portes et fenêtres, douches, vitrines, miroirs, rampes, murs rideaux, solarium, etc.
Personne qui, dans le cadre de chantiers de construction, fait des travaux d'excavation et charge ou décharge des camions à l'aide d'une pelle équipée de systèmes de commande hydraulique.
Cette personne travaille sur des surfaces telles que le bois, le métal, le calcaire, et ce, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, d’une maison, d’un lieu public, de bureaux ou d’espaces industriels ou commerciaux. Son travail consiste à recouvrir les murs, les plafonds et les planchers de revêtements, de façon à les protéger et à les décorer selon la demande.
Cette personne est le spécialiste du tirage de joints, de la restauration de plâtre à l'ancienne, de réparations diverses et de l'installation de systèmes acryliques.
Cette personne a comme responsabilité principale de poser des revêtements souples en vinyle, en asphalte, en caoutchouc, en liège, en linoléum ou en tout autre matériau collé mais non cloué.
Cette personne érige des murs, des cloisons et des plafonds et pose des panneaux de gypse. Il installe également des plafonds suspendus en tuiles ou en produits spéciaux.
Cette personne exécute, en immersion, des interventions se rattachant à la construction, à l’installation, à la réparation, à l’entretien, à la démolition, à l’inspection de structures ou d’équipements immergés. Il peut également être appelé à réaliser, toujours en immersion, des travaux de soudage, d’oxycoupage, de charpenterie, de bétonnage, etc.
La principale responsabilité de cette personne est de couper, préparer et assembler par divers procédés de soudage, des pièces de différents métaux, et ce, après avoir interpréter les devis et réaliser les travaux préalables.
Cette personne découpe, prépare et soude différents tuyaux. Il effectue également les travaux préparatoires au soudage haute pression.
Ce métier comprend 2 spécialités : plombier et poseur d’appareils de chauffage. Le tuyauteur réalise des travaux d’installation, de réfection, de modification, de réparation ou d’entretien des systèmes de plomberie et de chauffage.